Aider un enfant à réaliser son kit de canevas : petit guide pour parent perdu

Aider un enfant à réaliser son kit de canevas : petit guide pour parent perdu

Tu viens d'offrir à ton enfant un kit d'initiation au canevas / à la broderie, mais les instructions sont insuffisantes, voir inexistantes ? Pas de souci ! Nous sommes là pour te donner les quelques informations clés qui te manquent pour accompagner ton (ou tes) kid(s) !

Pour que l'enfant prenne goût aux travaux d'aiguilles et ne se décourage pas, nous sommes persuadés que son plaisir, ainsi que la qualité du temps partagé avec l'adulte, sont une priorité. Lâchons prise sur la régularité des points ou la perfection de la réalisation, surtout au début !

L'objectif de ce guide est d'aider les parents débutants à mettre leur enfant dans de bonnes conditions pour s'amuser et passer un bon moment en s'initiant aux travaux d'aiguille. Tu y trouveras des informations pragmatiques et simplifiées.

 

Préparer le fil

La toile de canevas est rigide avec des gros trous. Elle se tient directement en main pour être brodée : pas besoin de tambour ou cercle à broder.

Pour commencer, choisis une zone sur ton canevas par laquelle tu vas commencer, prend un fil de la même couleur et coupes-en environ 30 cm.

Il faut ensuite l'enfiler dans l'aiguille. Il est possible que soit plus facile à dire qu'à faire, notamment si le brin de laine se dédouble. Voici 2 méthodes pour t'aider :

  • Passe le fil autour de ton aiguille et tire pour former une boucle la plus fine possible. Attrape cette boucle au plus court, et glisse-la dans le chas de l'aiguille.

  • Si tu as un enfile-aiguille, c'est le plus pratique, mais tu peux t'en fabriquer un facilement ! Les aiguilles à canevas pour enfant ont un chas assez gros, tu pourras y glisser sans problème une boucle de fil plus fin que la laine, et l'utiliser ensuite pour tirer ta laine. Dans l'exemple ci-dessous j'ai pris une chute de fil DMC mouliné, et je suis sûre que tu peux trouver quelque chose qui fera l'affaire autour de toi. Le fil de pêche fonctionne bien, même pour les chas beaucoup plus petits.

Une fois le fil enfilé, fais un ou deux nœuds à l'autre extrémité pour coincer le fil au 1er passage d'aiguille.

NB : On conseille en général pour les adultes de ne pas faire de nœud, mais de coincer le fil qui dépasse à l'arrière dans les premiers points. C'est une méthode plus propre, mais un peu plus compliquée pour des enfants, faisons simple au début !

 

Le point de base du canevas : le demi-point

Le principe du canevas est de remplir une zone de couleur ligne par ligne.

Fais ton 1er point au début d'une ligne de couleur et ensuite tu pourras réaliser les points suivants pour remplir ta ligne.

Le demi-point est le point le plus facile, et il utilise peu de fil : il s'agit de tracer une diagonale, toujours dans le même sens, et de proche en proche, remplir une ligne.

Un conseil : ne tire pas trop fort sur ton le fil à chaque point pour le serrer, cela risque de rendre la trame visible.

Une fois arrivé au bout de ta ligne, continue sur la ligne suivante (au-dessus ou au-dessous) dans le sens inverse, mais en faisant toujours les points de la même façon afin d'avoir un résultat régulier.

 

Selon l'épaisseur de ton fil et la taille des carreaux du canevas, il se peut que la trame du canevas reste visible. Si cela ne vous plait pas, il existe d'autres points et notamment le point de croix, qui permettent un meilleur remplissage. Le point de croix fera l'objet d'un autre tutoriel.

Lorsqu’il te restera un peu moins de 10 cm de fil, ou bien si tu as remplis toute la zone de couleur, tu vas devoir couper le fil derrière.

Avant de faire cela, tu peux passer l’aiguille sous 3 ou 4 points à l’arrière de ta toile, et y faire passer le fil restant. Cela suffira à coincer ton fil, pas la peine de faire un noeud. Tu n’auras plus qu’à couper la longueur qui dépasse, et passer au fil suivant !

 

Prendre du plaisir et partager un bon moment

Il peut être parfois difficile, en tant qu'adulte, de garder patience ou de ne pas reprendre systématiquement, quand notre enfant prend du temps, saute une case ou fais un nœud avec ses fils. Surtout si on a soi-même appris dans notre enfance avec des adultes exigeants.

Notre conseil : ton enfant n'a pas besoin de faire tout bon dès le début. Privilégie son plaisir et des séances de couture courtes pour qu'il ait envie d'y revenir.

Montre-lui patiemment les gestes à faire, fais le pratiquer et autorise-le à se tromper, à reprendre ou à laisse telle quel, et à en rire.

Le canevas, c'est une belle école de la vie !

Retour au blog