Comment broder un mot sur un t-shirt ?

Comment broder un mot sur un t-shirt ?

Le t-shirt brodé : une tendance à portée de main

On les a vu fleurir à chaque coin de rue : les t-shirts avec un petit mot brodé sur la poitrine ont le vent en poupe. Oui mais voilà, soit on recherche un mot plus original ou personnel que "Amour" ou "Bonjour", soit on préférerait upcycler un t-shirt qu'on a déjà et qui ferait trés bien l'affaire.

Ça tombe bien ! Love & Stitch t'accompagne pour pimper ce vieux morceau de tissu et lui faire retrouver une nouvelle jeunesse, même pour celles et ceux qui commencent la broderie. Et l'avantage : a priori, on sait tou.te.s écrire, donc pas besoin de transférer un motif, on peut y aller direct !

Matériel nécessaire

  • une aiguille à broder
  • un fil de coton mouliné de la couleur de ton choix, plutôt contrastée avec la couleur de ton t-shirt. Nous utiliserons 2 brins, donc le Broder Special convient également.
  • un tambour adapté à la taille de ton motif, c'est-à-dire d'un diamètre mesurant au moins 4 cm de plus que la longueur max de ton mot : si le tambour est trop grand, le tissu sera moins tendu, s'il est trop petit, tu n'auras pas la place de faire aller l'aiguille. Par exemple, si ton mot fait 7 ou 8 cm de long, un tambour de 12.5 cm sera parfait.
  • un morceau de film à broder hydrosoluble autocollant sur lequel tu écriras ton mot, et qui stabilisera le tissu extensible du t-shirt. Nous l'appellerons Magic Paper dans la suite du tuto par commodité, mais il y a plusieurs marques qui existent.
  • une règle et un stylo, si possible effaçable à la chaleur ou lavable à l'eau, par précaution pour ne pas tâcher ton t-shirt.
  • un t-shirt (ou tout autre vêtement!) prêt à passer à la casserole.

2 conseils sur le choix du vêtement :

  1. Plus le tissu sera fin et extensible, et plus ce sera compliqué à broder, donc pense à choisir en conséquence.
  2. Si c'est un vêtement neuf, lave-le une 1ʳᵉ fois avant de le broder pour éviter qu'il ne rétrécisse ensuite et déforme la broderie.

     

    Niveau : débutant

    Temps : 30 à 45 minutes, selon la longueur du mot

     

    Broder mon t-shirt : le tuto

    1 - Préparer le mot à broder :

    Un t-shirt vraiment personnel

    Déjà, choisir son mot ! Ça semble évident, mais pas toujours facile de faire son choix. Plus le mot sera court, plus il sera facile à lire et à broder, mais tu fais ce qui t'inspire, l’important, c'est de kiffer.

    Pour ma première fois, j'ai brodé "Cuisse de poulet" sur un t-shirt pour mon mec, donc vraiment, chacun son délire, ton t-shirt n'en sera que plus unique.

    Pattes de mouches ou belles anglaises ?

    Une fois le mot choisi, étale le t-shirt devant toi, place le Magic Paper là où tu veux broder ton mot et fais quelques repères au stylo pour la taille des lettres.

    Met ensuite ton morceau de Magic Paper sur une surface plane, prend une règles et tire 2 traits parallèles qui te serviront de guide pour la hauteur des lettres. Plus les lettres seront petites et moins ce sera lisible et facile à broder. Je te conseille des lettres d'au moins 1 cm de haut, à ajuster selon ton projet.

    Sur l'exemple ci-dessous, les lettres faisant 1.5 cm de haut sur un t-shirt taille 5 ans.

    Tu peux ensuite écrire ton mot entre les lignes de ta plus belle écriture, en cursives ou en lettres capitales, c'est toi qui vois. 

    Découpe ensuite grossièrement le Magic Paper autour du mot.

     

    2 - Préparer le t-shirt à être brodé

    Le bon mot, au bon endroit

    Bien placer le mot sur le t-shirt est une étape clé : on veut le mot bien positionné sur la poitrine, ni trop haut, ni trop bas, ni réfugié sous l'aisselle. Ou encore dans la nuque, sur le bras, ... enfin tu as compris : il faut que ce soit bien placé, équilibré et symétrique.

    Pour cela, une astuce : enfile le t-shirt, ou fais-le porter par le ou la destinataire, pour repérer la zone, avec un bout de scotch ou de masking tape par exemple.

    Ensuite, procède par étape :

    • Étale ton t-shirt bien à plat sur une table ou par terre. La zone où placer le mot ne doit pas avoir de pli.
    • Prend le morceau de Magic Paper, et retire le film derrière qui protège la surface autocollante.
    • Colle le mot là où tu veux le mettre, sur un tissu plat et sans pli donc, et bien droit. Sur l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé une règle pour vérifier que c'était droit.

    Rappel : Le Magic Paper est hydrosoluble : une fois la broderie terminée, il partira au lavage et il ne restera plus que ton œuvre.

    Le tambour entre en scène

    Il est temps d'aller chercher ton tambour (ou cercle) à broder.

    Dévisse-le si besoin pour séparer les 2 parties : un cercle intérieur sans fermoir, et un cercle extérieur avec fermoir. 

    Met le t-shirt bien à plat face à toi sur une table. Glisse la partie du tambour sans fermoir à l'intérieur du t-shirt, et positionne-la au niveau de la zone à broder. Le mot à broder doit être à l'intérieur et centré.

    Tend le t-shirt délicatement sur le tambour, et emboite l'autre partie du tambour dans le cercle placé sous le tissu, puis resserre la vis pour bloquer le tissu ainsi coincé. Le tissu du t-shirt doit être tendu (pas d'effet "hammac" dans le cercle), mais pas étiré non plus, surtout si le tissu est élastique comme sur la plupart des t-shirt, car ça pourrait déformer la broderie. Le Magic Paper sert justement à stabiliser le tissu extensible et t'aidera à éviter ce problème.

    On peut s'y reprendre à plusieurs fois, on a le temps.

    Et voilà ! Il n'y a plus qu'à broder.

     

    3 - Broder le mot sur le t-shirt

    Il faut d'abord préparer son fil et son aiguille : coupe un morceau de fil d'environ 30 à 40 cm de long, sépare 2 brins si tu utilises un fil mouliné standard, puis enfiler les 2 brins dans l'aiguille, avec un peu d'aide si besoin. Fais un nœud au bout du fil le plus long, et c'est bon.

    Et c’est parti ! On peut commencer à broder à partir du début de la 1ʳᵉ lettre.
    Le point arrière est le plus simple à réaliser, mais à toi de laisser libre cours à tes envies avec un point de tige, chainette, ou autre.

    Quand tu arrives à la fin de ton fil ou à la fin de ton mot, pique l'aiguille vers l'arrière et fais 2 à 3 nœuds en prenant un peu de fil déjà brodé dans ton nœud. Il faut que les nœuds soient serrés et le plus près possible du tissu pour une meilleure tenue.

    Avec cette méthode, ta broderie supportera sans problème les lavages en machine, mais nous te déconseillons le sèche-linge. Si le fil est en coton, il supportera également le repassage.

    3 - C'est fini !

    Tu peux retirer le tambour. Ta broderie n'a peut-être pas fière allure, mais fais confiance au processus !

    Si le cercle est encore visible pas exemple, pas de panique : le passage sous l'eau, voir un coup de fer à repasser si besoin, résoudront le problème.

    Tu n'as plus qu'à passer ton t-shirt sous l'eau tiède pour enlever le Magic paper. Cela peut prendre quelques minutes, mais ça partira :-)

    Tamponne ton t-shirt avec un linge sec et mets-le à sécher : c'est fait !

    Alors, quel sera le prochain vêtement customisé ???

     

    Quelques inspirations :

    Utilise la même méthode pour broder un dessin au lieu d'un mot

    Utilise le même matériel et les mêmes méthodes pour broder un petit dessin que tu feras à main levée sur le papier : coeur, fleur, bateau ou étoile, à toi devoir !

     

    Brode des motifs déjà faits grâce à nos modèles à broder 

    Nos modéles à broder sont déjà imprimés sur du papier autocollant hydrosoluble ! La solution parfaite quand on manque d'inspiration (ou quand on doute de son coup de crayon), à prix tout doux !

    Brode un jean (ou tout autre tissu non extensible) en écrivant directement dessus !

    Le Magic Paper a l'avantage de fixer ton tissu s'il est élastique. Mais sur un tissu non extensible comme du  jean, une toile de tote bag ou de basket, tu peux éviter l'utilisation de papier hydrosoluble.

    Écris directement son mot sur le tissu bien plat et tendu avec un stylo effaçable à la chaleur. Brode, et passe un coup de fer ou de sèche-cheveu pour enlever l'encre : c'est fait ! 

     

     

     

    Retour au blog